Soumis par bits-admin le

Health Habits

Forme physique

Rester actif(ve) physiquement est essentiel pour notre santé. La recherche montre que notre cerveau peut continuer à établir de nouvelles connexions tout au long de notre vie. L'activité physique contribue à optimiser la santé du cerveau et le bien-être physique à tout âge.

Les recommandations actuelles préconisent 150 minutes d'activité physique par semaine (par exemple, 30 minutes 5 jours par semaine). La bonne nouvelle, c'est qu'il suffit de bouger, et que tout type d'activité est bon pour la santé!

Voici quelques idées :

  • Allez vous promener avec un ami ou un collègue.
  • Empruntez plus souvent les escaliers à la maison ou au travail.
  • Levez-vous entre les publicités lorsque vous regardez la télévision.
  • Utilisez un vélo stationnaire lorsque vous regardez les bulletins d’information à la télévision ou allez faire un tour à l'extérieur
  • Visitez la Fontaine de la santé - Activité physique.

Vous voulez en savoir plus?        
Explorez la Fontaine de la santé.         
Nous proposons des formations, des outils et des ressources pour les individus, les organisations et les clinicien(ne)s.

Fixez un objectif SMART à valeur ajoutée!

N'oubliez pas que plus votre objectif est spécifique, mesurable, orienté vers l'action, réaliste et limité dans le temps, plus vous avez de chances de réussir!

En savoir plus sur la définition d'un objectif SMART à valeur ajoutée.

Une alimentation saine favorise le bien-être et prévient les maladies. Équilibrer l'alimentation en fonction de votre niveau d'activité est un moyen simple d'améliorer l'alimentation saine. Prenez des repas réguliers qui équilibrent les calories absorbées et les calories dépensées.

La consommation d'aliments peu transformés et d'aliments d'origine végétale peut contribuer à prévenir ou à faire reculer les maladies chroniques liées au mode de vie. Les aliments les plus sains sont les légumes, les fruits, les céréales complètes, les légumineuses, les noix et les graines.

Voici quelques idées :

  • Consultez le Guide alimentaire canadien La lecture de ces lignes directrices est un bon point de départ pour accroître votre sensibilisation à l'alimentation.
  • Ajoutez un fruit ou un légume par jour Le simple fait d'ajouter des fruits et des légumes colorés à votre alimentation vous mettra sur la bonne voie!
  • Ajoutez de l'eau à votre journée Gardez une bouteille à portée de main pour boire de l'eau tout au long de la journée. Cela fait une grande différence!
  • Essayez de manger en pleine conscience Mangez lentement, sans vous laisser distraire. Prêtez attention au goût et à la sensation des aliments dans votre bouche.
  • Visitez le site de la Fontaine de santé - Forme physique/Activité physique.

Ce qui est bon pour votre cœur l'est aussi pour votre tête! Le saviez-vous?

  • Les acides gras oméga-3 (poissons d'eau froide) peuvent améliorer l'apprentissage et la mémoire.
  • L'acide folique (dans les épinards et le jus d'orange) est essentiel au bon fonctionnement cérébral.

Une alimentation saine ne se limite pas aux aliments que vous consommez. C'est aussi la façon dont vous vous comportez avec votre nourriture. En faisant attention à comment, pourquoi, quand et où vous mangez, vous améliorerez votre rapport à la nourriture. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour vous mettre sur la bonne voie.

10 étapes pour une alimentation saine :

  1. Faites des aliments naturels ou peu transformés la base de votre alimentation : mangez plus de légumes, de fruits, de céréales complètes, de légumineuses, de noix et de graines.
  2. Prenez des repas réguliers dans des environnements appropriés et mangez avec d'autres personnes. Évitez de grignoter ou de considérer un repas comme un en-cas.
  3. Planifiez votre temps pour que la nourriture et l'alimentation occupent une place importante dans votre vie. il y va de votre bien-être et de votre longévité.
  4. Développez, pratiquez et partagez vos compétences culinaires avec d'autres personnes.
  5. Faites vos courses là où vous pouvez trouver une variété d'aliments naturels.
  6. En dehors de chez vous, préférez les endroits où l'on sert des aliments fraîchement préparés.
  7. Utilisez les huiles, les graisses, le sucre et le sel en petites quantités.
  8. Limitez votre consommation d'aliments et de boissons transformés.
  9. Méfiez-vous du marketing alimentaire.
  10. Évitez les aliments ultra-transformés.

Vous pouvez commencer à tout moment à faire un petit changement pour créer des habitudes alimentaires plus saines.

Vous voulez en savoir plus?     
Explorez la Fontaine de la santé.     
Nous proposons des formations, des outils et des ressources pour les individus, les organisations et les cliniciens(ne).

Fixez un objectif SMART à valeur ajoutée!

N'oubliez pas que plus votre objectif est spécifique, mesurable, orienté vers l'action, réaliste et limité dans le temps, plus vous avez de chances de réussir!

En savoir plus sur la définition d'un objectif SMART à valeur ajoutée.